LORRAINE GYM LUNEVILLE

La Lorraine Gymnastique de Lunéville

Présentation
Le club « LORRAINE GYM LUNEVILLE »
Publié le 28 juin 2011 par Administrateur lorrainegym Version Imprimable 
 

La LORRAINE GYMNASTIQUE LUNEVILLE est un club lunévillois qui a 145 ans d’existence. Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sous le numéro 12.054.006 et à la Jeunesse et sports sous le numéro 54S986.

Nous sommes aussi membres de l’office des sports de la ville de LUNEVILLE.

Le club compte aujourd’hui 470 licenciés et dispose d’une vingtaine de cadres bénévoles et de 3 salariés. Le comité directeur est composé de 10 membres dynamiques.

Depuis le 10 juillet 2006, le club a obtenu le label Petite Enfance décerné par la Fédération Française de Gymnastique, renouvelé en 2010 puis 2014.

Le 2 février 2010, le club a obtenu la certification Qualité de la Fédération Française de Gymnastique. Cette certification a été renouvelé en 2014.

 
Les activités 2017-2018
Publié le 28 juin 2011 par Mélanie Cherrier Version Imprimable 
 

Le club propose différentes activités pour tous les âges et tous les niveaux :

  • La Petite Enfance
    Elle regroupe :
    • la Mini baby gym : Nous accueillons les enfants à partir de 10 mois. Accompagnés de leur(s) parents, les enfants découvrent leur corps, l’espace, le temps... grâce à des jeux ludiques et à l’utilisation de petit matériel spécifique.
    • la Baby-Gym : ces cours s’adressent aux enfants de 2 à 4 ans. C’est une éducation corporelle et artistique par le jeu et le plaisir. Les enfants, accompagnés chacun d’un parent, travaillent sur des grandes notions d’espace, de temps, de rythme, de contrastes, d’équilibre…...
    • L’Eveil gymnique : pour le 4-6 ans. C’est une approche ludique de la gymnastique. Dans ces séances, le travail sur les grands verbes d’action est abordé : tourner, sauter, se balancer, se renverser, rouler en avant, en arrière, s’équilibrer, ramper...
  • L’Ecole de gymnastique :
    Les enfants de 7 à 9 ans apprennent les premières bases, les premiers éléments de la gymnastique. Des compétitions sont proposées dès la première année de pratique. Sous formes d’ateliers, ces tests permettent de voir l’évolution des enfants.
  • La gym loisir :
    Une séance d’1h30 par semaine où les enfants de 9 ans et plus peuvent découvrir la gymnastique aux agrès. L’objectif de ces groupes n’est pas compétitif mais il s’agit de séance loisive où les enfants pratiquent une activité. Ces cours aboutissent quand même sur des tests internes de fin d’année.
  • Le Trampoline loisir :
    C’’est une discipline dans laquelle le participant exécute des sauts sur un trampoline => appareil constitué d’une toile tendue horizontalement par des ressorts.
  • La Gymnastique Rythmique loisir :
    C’est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d’adresse (corde, ballon, ruban, massues, cerceau). Il s’agit de composer des enchaînements mêlant maniements d’engins et postures, attitudes, mouvements… corporels.
  • Les Circuits Éducatifs :
    Ce sont des séances réservées aux poussins et poussines qui feront des compétitions à finalité régionale. Les gymnastes qui composent ces groupes sont sélectionnés en fonction de leurs capacités et de leurs envies.
  • Le libre régional (ex-festigym) :
    Il s’agit de groupes de gymnastes composés en fonction des catégories d’âge. Les deux entraînements par semaine sont obligatoires. Il s’agit de préparer des équipes compétitives qui participeront aux critériums et fédérales à finalité régionale.
  • Le Fédéral et national :
    Ces groupes s’entraînent 3 à 4 fois par semaine sur les agrès gymniques : 4 agrès (Barres asymétriques, Poutre, Sol, Saut) pour les filles et aux 6 agrès (Barre fixe, Barres parallèles, Cheval d’arçons, Anneaux, Sol, Saut) pour les garçons. Ils participent aux compétitions à finalité inter régionale et/ou nationale. La composition des enchaînements est libre et se fait grâce aux codes de pointage de la Fédération Internationale et Nationale de Gymnastique. Il s’agit de filles et de garçons né(e)s en 2007 et avant.
  • La Team gym :
    C’est une nouvelle discipline. Il s’agit de compétition par groupe de 6 à 12 gyms qui doivent présenter une chorégraphie (= un mouvement d’ensemble), des passages au mini trampoline et au tumbling. Un groupe de filles nées en 2004 et avant travaille 1 séance par semaine sur ces programmes mais elles peuvent continuer également à faire de la gym artistique.
  • La Gym-Tonic, le renforcement musculaire, la bokwa, l’aéroboxe :
    Ces séances proposent une pratique sportive de loisir conviviale. Renforcement musculaire, Step, travail cardio, travail sous forme d’atelier de musculation, autant d’activités qui permettent aux adultes un travail à leur rythme en fonction de leurs possibilités, de leurs envies, de leurs buts.
 
Webmestre | Mention légal | Plan du site |
SPIP Suivre la vie du site rss 2.0